passer-le-BSR

Combien ca couterais de passer le BSR ?

BSR sert notamment à conduire une moto, un quad et des cyclomoteurs légers pour la randonnée. Il s’agit donc d’une attestation de circulation de catégorie AM que vous pouvez obtenir auprès d’une auto-école. À qui s’adresse-t-il ? À quel âge dois-je commencer à prendre du BSR ? Combien cela coûte-t-il ? Tout sur le BSR.

Qu’est-ce que le BSR ?

Il s’agit d’un certificat de sécurité routière. Il s’appelle toujours BSR, mais sachez qu’en 2013, il a remplacé le permis de conduire AM.

Toutefois, malgré sa nouvelle dénomination, il ne s’agit pas d’un permis de conduire à proprement parler, mais d’un certificat qui vous permet de conduire sans permis un véhicule tout-terrain ou une moto dont le moteur a une puissance de 50 cc ou 4 kW. Le BSR permet de conduire des scooters jusqu’à 50 cc ou 4 kW. Quel que soit le type de véhicule, le BSR interdit de conduire à une vitesse supérieure à 45 kmh.

Le BSR est une formation à la fois théorique et pratique auprès d’une auto école. La formation théorique (code) prend la forme d’une ASSR (attestation approfondie de sécurité routière) obtenue entre la cinquième et la troisième année de l’enseignement secondaire. Le cours pratique dure sept heures et se compose de deux heures de conduite sur le terrain et de quatre heures de pratique sur route ; une heure est consacrée à la gestion des risques routiers.

À quel âge puis-je passer la catégorie AM en auto école ?

Vous pouvez passer l’ASSR pour votre scooter ou votre moto à partir de 14 ans, à condition qu’il ait un moteur de 50 cm3 ou de 4 kW et que sa vitesse soit inférieure à 45 km/h.

Si vous avez obtenu votre certificat de circulation avant le 19 janvier 2013, il est valable à vie ; le BSR a été remplacé par le permis AM, qui n’est valable que pendant 15 ans.

Comment puis-je demander une licence payante ?

Pour obtenir un certificat, vous devez vous inscrire sur le site de l’ANTS et fournir les informations suivantes

  • preuve d’adresse
  • Preuve d’identité
  • Photo d’identité

Si vous êtes né après 1988, il vous faut un BSR et un certificat de formation ASSR1 et ASSR2.

Si vous avez moins de 25 ans, présentez une copie de votre carte de sécurité sociale et une preuve de votre citoyenneté.

Combien coûte le BSR ?

Le brevet du BSR coûte entre 100 et 400 euros. Comme pour le permis de conduire, les prix peuvent varier considérablement selon le centre de formation et la région. Les frais d’inscription, les frais de manuels scolaires et le temps d’étude sont pris en compte. Toutefois, l’âge d’obtention d’une licence BSR ou AM n’a pas d’incidence sur le prix.

Formation au BSR et au permis AM dès l’âge de 14 ans

Le BSR est un cours qui offre une formation à la fois théorique et pratique. La formation théorique prend la forme d’un BSR entre la cinquième et la troisième année de l’enseignement secondaire.

Pour obtenir le brevet, vous devez connaître le code de la route et suivre des cours de conduite. Les leçons pratiques durent sept heures et se composent de deux heures de conduite sur le terrain et de quatre heures de pratique sur route. Une heure est consacrée à la formation de sensibilisation aux accidents de la route.

 

Si vous êtes en âge d’obtenir un permis de conduire ou un AM, vous pouvez vous adresser à une auto-école, mais aussi à une association communautaire ou à une association de réinsertion sociale et professionnelle. Vous recevrez un livret pour vous aider dans le processus d’apprentissage.

 

Dois-je souscrire une assurance automobile ou une assurance moto même si je n’ai pas de permis de conduire ?

 

Vous devez avoir une assurance automobile, quel que soit l’âge auquel vous avez obtenu votre permis de conduire ou votre permis d’apprenti conducteur. Scooters, véhicules tout-terrain et véhicules utilitaires : tous les véhicules utilisés pour le transport routier doivent être assurés pour au moins un tiers de la responsabilité du véhicule. Le fait de ne pas assurer une voiture, un scooter, une moto ou un véhicule sans permis est passible d’une amende et d’autres sanctions (par exemple, l’immobilisation du véhicule, un travail d’intérêt général, un cours de sécurité routière, la suspension du permis de conduire ou le retrait du permis de conduire).

Dès l’âge de 14 ans, vous (ou ceux qui détiennent actuellement une licence AM) devez être conscients de vos responsabilités dans l’obtention d’une licence BSR. Si vous craignez d’être surfacturé pour une voiture sans permis, utilisez notre outil de comparaison. C’est gratuit et cela vous aidera à trouver les produits les plus abordables, qui vous permettront d’avoir l’esprit tranquille et de respecter votre budget.