permis-conduite-quad

Tout savoir sur le permis de conduire pour un quad

Le quadricycle, également appelé quad ou ATV, est un vehicule terrestre à moteur non couvert, qui généralement 3 à 4 roues, pouvant circuler en tout type de voie. En France, tout comme en Europe, son utilisation sur route est réglementée pour pouvoir circuler légalement et avec assurance. Outre l’acquisition d’une plaque d’immatriculation, la souscription à une assurance auto moto et la carte grise, il faut disposer d’un permis de conduire pour quad. Mais quel permis est adapté au vôtre?

Permis de conduire un quad : présentation générale

De par sa définition, un quad est un véhicule utilitaire motorisé, homologué et tout terrain qui pouvant recevoir une ou 2 places. Ce type de véhicule peut ainsi circuler dans les voies enneigées, les voies caillouteuses, les voies sablées et autres chemins difficilement accessibles par les voitures ordinaires. Il s’agit d’un engin hybride regroupant les proprietes techniques d’une moto et d’une auto.

Il s’agit d’un véhicule utilisé familièrement à des fins de loisir ou de compétition. Par exemple, pour réaliser un projet de balade sur le chemin. En revanche, les modèles (cross, enduro, super motard) de compétition sous 4 différentes catégories. À savoir le modèle pour enfant (49 à 110 cm3), le modèle sportif (150 à 300 cm3), le modèle de loisir (250 cm3) et le modèle utilitaire.

En Europe, sa classification est définie dans le cadre de la directive 2002/24/CE et le règlement numéro 168/2013 :

  • Quad léger L6e : comporte 2 places assises au maximum et pèse généralement dans les 425 kilogrammes. Celui-ci peut réaliser au maximum 45km/h au maximum. Vous pouvez ainsi choisir entre le modèle L6e-B utilisé pour le transport de marchandises ou celui L6e-A pour le transport de passager.
  • Quad lourd L7e (L7e-A, L7e-B, L7e-C) : est destiné au transport de passager ou de marchandises. Leur différence réside dans la puissance de la batterie, le poids et l’usage.

Enfin, sachez que ces caractéristiques techniques permettent de définir le type de permis de conduire adapté à votre quad.

Permis de conduire un quad : critères de définition

Il existe de nombreux facteurs analysés au préalable pour définir quel type de permis adapté à la conduite d’un quadricycle homologué.

De primes abords, l’âge compte beaucoup dans le cadre de la conduite des quads homologues. Par exemple, un conducteur âgé de 14 ans requiert la possession d’un brevet de sécurité routière pour utiliser des quads légers pesant 350 kg au maximum avec une puissance motrice de 50 cm3. De l’autre côté, la conduite d’un quadricycle lourd, avec une puissance motrice de plus de 50 cm3, par un conducteur âgé de 16 ans requiert un permis.

Ensuite, le type ou caractéristique technique de ce véhicule à moteur rentre également dans le critère d’appréciation. Et donc, le permis de conduire varie suivant qu’il s’agisse d’un modèle léger ou lourd et d’un quad à usage de loisir ou celui de compétition.

Puis, l’on tient compte également du lieu d’utilisation. En fait, le type permis de conduire un quad délivré et défini dans le cadre du code de la route français est différent des autres pays européens. Enfin, le type de permis quad varie selon nombre de cylindree (cylindrée en dessous des 50 cm3 ou cylindrée en dessus des 50 cm3)

Permis de conduire un quad : différents types délivrés

En France, l’utilisation en général des quads homologués nécessite l’obtention d’un permis ad hoc. Ensuite, le BSR avec permis AM suffit pour justifier le permis de conduire un pour un profil âgé de 14ans révolus.

Puis, un profil âgé de 16 ans doit disposer d’un permis de conduire A1, ou A2, ou A3, ou A, ou B, ou B1 pour pouvoir circuler avec un quadricycle lourd dans les voies publiques.  Le permis auto B ou B1 par exemple convient au profil âgé de 18 utilisant un ssv ou volant ssv sur les voies publiques.

Toutefois, la conduite de quadricycle non homologué ou homologue en format tracteur par un profil de 16 ans ne nécessite pas de permis.

Mot de la fin

Bref, il faut avoir l’âge de 14 ans révolus au minimum pour faire circuler son quad dans les voies publiques avec permis de conduire. À chaque profil, caractéristique du quad et motif d’usage son type de permis !